Comment entretenir le tissu wax et vos vêtements en tissu wax
- 16 juin, 2022
- Actualité de WAX YOUR WORLD
Longtemps réservés aux pays d’Afrique de l’Ouest, le tissu wax et tous les vêtements qui en sont dérivés se démocratisent et s’internationalisent de plus en plus. Aujourd’hui, de plus en plus de monde souhaite mettre de la couleur dans sa vie et le tissu wax est une superbe manière d’y parvenir. Le temps passe et le fan club des amoureux de ce « tissu africain » ne fait que grandir. Au fil des mois et des années au contact de nos clients et au fil de nos discussions, des interrogations autour du même sujet reviennent régulièrement : Comment puis-je profiter de mon vêtement/tissu le plus longtemps possible ? C’est en effet un tissu dont nous avons moins l’habitude en France et qui demande effectivement un soin particulier. C’est pour cette raison que nous avons souhaité faire ce petit guide avec des conseils d’entretien pour profiter le plus longtemps possible de vos tissus préférés.
Le principe de fabrication du tissu
Afin de bien comprendre comment entretenir votre nouvelle acquisition, il est intéressant de faire un petit rappel sur le principe de fabrication de ce tissu. En effet, la fabrication est un peu particulière et différente de ce que nous avons l’habitude de voir. Le principe est le suivant : la première chose à savoir est que le wax est un tissu en coton. Les différents motifs que vous voyez sur le wax sont imprimés grâce à des tampons imprégnés de cire (wax en anglais) appliqués sur les 2 faces du tissu. Le tissu est ensuite plongé dans des bains de teintes de couleurs, pour lui donner toutes ces couleurs chatoyantes. À la base, toutes ces opérations étaient faites à la main, puis avec le temps, ce processus s’est industrialisé.
Pourquoi votre tissu wax peut s’altérer avec le temps ?
Comme n’importe quel vêtement ou tissu, que ce soit une fabrication artisanale ou industrielle, le tissu wax à une durée de vie que n’est pas illimitée. La première chose à savoir, c’est que comme pour tout produit, il existe plusieurs qualités de tissu wax déterminés par la qualité d’impression de ce dernier. Ce qui explique que vous pouvez trouver différents prix pour l’achat de ce tissu. Le fait qu’il y ait différentes qualités d’impressions implique donc également que la durée de vie des tissus va automatiquement varier, avec notamment une possibilité plus grande que les couleurs déteignent plus ou moins vite.
Pourquoi en prendre soin ?
L’Afrique est un continent qui peut avoir des difficultés économiques fortes, il était donc important de trouver des astuces pour avoir des tissus et des vêtements qui durent. De plus, avec cette tendance à la « fast fashion » qui prend de plus en plus de place, il nous semble important de prendre le contrepied de cette tendance, et de prouver qu’il peut en être autrement et qu’il est encore possible en 2022, de consommer de manière responsable. Voici donc quelques astuces pour entretenir et faire durer vos tissus et vêtements.
Retirer les étiquettes du tissu :
Lorsque vous prenez une pièce entière de tissu wax, vous avez toujours à son extrémité les étiquettes du fabriquant qui sont collés sur le tissu. Il ne suffit malheureusement pas de tirer dessus pour que l’étiquette s’enlève, il y a une petite astuce pour les retirer. Il faut passer un coup de fer à repasser sur l’envers du tissu au niveau des étiquettes, ce qui permet de faire fondre la colle et de retirer les étiquettes. Par la suite, il vous suffit de passer le tissu en machine afin de retirer les derniers résidus de colle et ne plus avoir aucune trace des étiquettes.
Conseils de lavage :
La plupart des tissus wax ont de fortes couleurs, c’est d’ailleurs une des caractéristiques fortes de ce tissu. Et comme tout tissu coloré, le risque principal est qui déteigne et perde de sa couleur et de sa splendeur. Afin que votre tissu garde son éclat, il est important tout d’abord de ne pas le mélanger au moment du lavage avec des tissus blancs pour éviter une catastrophe. Ensuite, l’idéal est de laver votre tissu à froid et à la main avec du savon de Marseille. Il est évident que ce n’est pas toujours évident dans la vie à 100 à l’heure que nous vivons de laver à la main. Vous pouvez donc bien évidemment le laver en machine, mais il faudra alors laver à froid ou jusqu’à 30° maximum. Si votre tissu est très taché, vous avez également la possibilité, avant lavage en machine, de laisser tremper votre tissu dans du vinaigre blanc pendant une heure, ce qui facilitera le nettoyage. À la suite du lavage en machine, nous vous décommandons fortement de passer le tissu dans un sèche-linge car il risquerait de s’abimer. Dernière astuce de lavage, nous vous conseillons de laver vos vêtements à l’envers pour les préserver davantage.
Conseils de repassage :
Pour rappel, le tissu wax est un tissu en coton. Ce qui signifie que le réglage de votre fer à repasser est plutôt simple. En effet, quasiment tous les fers à repasser ont un réglage pour repasser du coton. Le seul point d’attention que vous devrez avoir est le cas d’un vêtement qui serait fait de différents tissus avec par exemple un haut en lin customisé avec du wax. Dans ce cas, adaptez bien la bonne température de fer pour chaque partie du vêtement.
Voilà, vous avez maintenant les astuces de bases pour prendre soin de vos acquisitions en wax. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas garder vos vêtements très longtemps. SI vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que tout le monde puisse en profiter.