Blog

Le Bombers en tissu wax : comment cette pièce est devenue incontournable

Le Bombers en tissu wax : comment cette pièce est devenue incontournable

Le bombers wax est aujourd’hui une véritable pièce de mode incontournable pour tout fashionista qui se respecte.  Qu’il soit porté en version oversize ou prêt du corps, qu’il est des couleurs chatoyantes ou au contraire des couleurs plus mesurées, vous aurez le loisir de l’accorder avec la plupart de vos styles. Mais ne vous y trompé pas, le chemin fut long pour en arriver à cette situation.

 

Tout commence dans les années 50, où pour les besoins de l’aviation militaire de l’US air Force, un blouson en nylon est inventé. A cette époque, il portera le nom de Flight jacket MA-1, un peu barbare comme nom, vous ne trouvez pas…? Ainsi, très rapidement, ce blouson devint très populaire, grâce à toutes les images que l’on pouvait alors voir de pilotes de chasse ou bien encore de pilotes d’hélicoptères. Il y avait effectivement beaucoup d’images puisqu’on était, à ce moment-là, en pleine guerre du Vietnam. A cette période, nous étions très limités sur les couleurs existantes du « Flight jacket MA-1 » puisqu’ont pouvait le trouver soit en vert, soit en bleu marine.

 

Cette veste est longtemps restée dans le giron militaire, au moins jusque dans les années 60. Les images de la guerre du Vietnam sont encore présentent, ainsi que celles de la guerre des Malouines (qui sera d’ailleurs, la première guerre diffusée en direct), aident à populariser cette veste et une entreprise du nom de Alpha Industries décide donc de la fabriquer à grande échelle et de la diffuser au grand public. La mayonnaise prendra rapidement, notamment grâce aux militaires qui reviennent de guerre et retrouvent la vie civile tout en continuant de porter leur bombers. Puis viennent le tour de star comme Marylin Monroe ou encore James Dean, qui ont largement contribué à sa démocratisation et sa diffusion en le portant. Avec le temps il a continué de progresser en devenant un marqueur identitaire pour différentes communautés. Vous vous souvenez très certainement, dans les années 80, des skinheads qui en ont fait un emblème de leur mouvement avec le bombers noir. Ou bien encore, dans les années 90, du mouvement Gangsta Rap qui s’est approprié ce vêtement avec comme représentants des stars comme Nas ou encore Dr DRE.

 

Dans les années 2000, vient l’heure de la popularisation de masse du bombers avec notamment son arrivée sur les plus grandes scènes de défilé de mode. Les plus grands y passent, avec Givenchy ou encore Dior. Et comme on le sait, entre les podiums et la vie de tous les jours, il n’y a qu’un pas. C’est à partir de cet instant que le bombers à subit de nombreuses déclinaisons, tout le monde essaye de se l’approprier à sa sauce. C’est à cette même période que le wax commence à se démocratiser grandement en Europe. Une évidence apparait alors : Le bombers en tissu wax doit voir le jour !!!

Dès son apparition, il a un succès fou. Il marque les esprits par sa polyvalence. En effet, grâce à la diversité qui existe au niveau des tissus wax, une palette énorme de possibilité s’ouvre. On peut même avoir dans son dressing, un bombers par occasion. Que ce soit pour aller en soirée, aller faire ses courses, aller au travail, vous trouverez le bombers qui correspondra à votre style.

Grâce à toutes ses déclinaisons, le bombers wax s’est imposé comme un incontournable de la mode contemporaine. Et vous, avez-vous un bombers dans votre placard ? 

Ce site webutilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Voir notre politique de conidentialité des données personnelles

Connexion

Megamenu

Panier

Pas d'articles