Blog

Maman d’origine togolaise, deux frères

Maman d’origine togolaise, deux frères

Notre mère est née au Togo dans une petite ville à 50 kms du Togo nommée Aného. L’une de ses passions: le tissu Wax! Mais remettons-nous dans le contexte. Arrivée en France dans les années 70, il lui était impossible, vu les habitudes de consommation de ce tissu, exclusivement portés par des africains et de surcroit avec 4 enfants à charge, de réaliser un business autour de la culture togolaise. Elle a attendu que chacun de ses enfants soit autonome et s’est lancé sans hésitation au début des années 2000 dans l’échange et le partage de ces trésors artisanaux africains et plus particulièrement togolais. Pour ça, il lui fallait repartir au pays et renouer avec des artisans locaux à Lomé. Grâce à son abnégation, quelques rebondissements et de solides connaissances, elle put enfin arriver à ses fins. Une fois de retour en France, elle choisit les marchés comme lieu d’échanges et de communication. Nous étions présents mon frère et moi pour ses débuts dans un marché à Vienne. Et quels débuts prometteurs !!! C’est avec grande surprise que nous découvrions tous ces différents articles issus de l’artisanat africain. Toutes les couleurs étaient représentées, son stand était coloré de toute part, joyeux et incroyablement vivant. Il y en avait pour tous les goûts. Des bijoux éclatants, des sacs à main en tissu africain, des tote bags enluminés, du Wax immensément expressif et bien entendu la fameuse poupée africaine et son poupon dans le dos. Nous étions en joie. Mais le meilleur est à venir, les gens de toutes communautés s’approchaient, posaient des questions, nous racontaient leurs différents voyages ou liens avec l’Afrique et repartaient non pas avec un, deux mais minimum trois articles. C’était complètement dingue.

Accompagnant « Petite Mam » de temps en temps dans son aventure, nous étions forcés de constater, nous la génération suivante, que les mœurs ont évolué et les mentalités avec. Le Wax a été validé! Et là à notre tour ce fut l’évidence : ce savoir-faire artisanal africain n’est pas reconnu à sa juste valeur dans le monde et nous devons AGIR. Mes deux sœurs, mon frère et moi-même sommes nés dans la banlieue lyonnaise. Wilfried, aujourd’hui 37 ans pacsé avec Marion et papa de 2 enfants, dispose d’un BTS commerce international et de deux Master, un Master en Ecole Supérieur de commerce et l’autre en Entrepreneuriat à l’Université Jean Monnet de St Etienne. A la suite de ses études il a travaillé en tant que commercial et commercial Grands-Comptes dans deux grandes entreprises internationales (Michelin et Hilti), et a évolué vers le poste de Chef Régional des ventes pendant 7 ans. Pour ma part, Efoé, 44 ans séparé et papa de 2 enfants disposant d’un BEP et d’un Bac Pro Electrotechnique. J’ai travaillé en tant que Commercial chez Orévades, Chef et Responsable des ventes pour la société Médiation et pour finir Responsable d’Agence chez EBH. Nos parcours à tous les deux sont à la fois différents mais complémentaires. L’idée que l’artisanat africain dans sa globalité ne soit pas apprécié à sa juste valeur, que tous ces hommes et femmes travaillent dans la majorité des cas dans des ateliers précaires ne nous laisse aucunement indifférents. C’est pourquoi nos parcours de vie, nos expériences cumulées et le travail en amont de « Petite Mam » vont nous permettre, mon frère et moi, de développer ce potentiel africain. Notre objectif est d’établir ce pont, ce lien entre l’Afrique, vous, nous et le Monde. Je vous souhaite donc pour commencer, WOEZON (dans la langue officielle le « mina » au Togo) qui signifie BONNE ARRIVEE.

Ce site webutilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Voir notre politique de conidentialité des données personnelles

Connexion

Megamenu

Panier

Pas d'articles