Blog

Qu’est-ce que le tissu wax, ou aussi appelé tissu africain ?

Qu’est-ce que le tissu wax, ou aussi appelé tissu africain ?

Le Wax, qui est aujourd’hui LE tissu représentatif de l’Afrique, vient en réalité d’une terre bien lointaine de ce continent et a une histoire riche et intéressante à travers le temps et à travers le monde. Tout d’abord, qu’est-ce que le Wax ? Le wax (cire en anglais), également appelé « tissu africain », est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes, technique inspirée de celle utilisée pour produire le batik javanais. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l'infini dans une recherche esthétique. Le wax est très en vogue en Afrique Subsaharienne, où il sert à confectionner de nombreux habits, dont les pagnes Wax.

 

Afin que vous compreniez un peu mieux la spécificité de ce tissu, il est important que je vous explique comment on le fabrique. Voici donc de manière simplifié les différentes étapes de sa fabrication :

 

1)      Sur la base d’un tissu en coton, il s’agit de venir imprimer les motifs du tissu. Pour ce faire, on va utiliser des tampons. Sur ces tampons, on ne va pas utiliser de l’encre, mais de la cire (wax en anglais, d’où le nom… ?). Auparavant, c’était de la cire d’abeille que l’on utilisait, mais aujourd’hui, c’est de la cire industrielle qui est employée. A l’origine, c’étaient des tampons manuels avec lesquels on imprimait le tissu mais aujourd’hui ce sont plutôt des gros rouleaux industriels qui sont utilisés.

 

2)      Après avoir imprimé le tissu avec les tampons et la cire, ce tissu va être trempé dans un bain de teinture pour lui donner sa couleur. C’est grâce à la cire appliquée au tampon, qui forme maintenant une protection sur le tissu grâce à son imperméabilité, que la teinture ne vient pas se fixer sur les motifs de base.

 

 

3)      Cette opération de bain de teinture sera répétée autant de fois que nécessaire en fonction du nombre de couleurs que possède le tissu wax.

 

4)      Le tissu est ensuite lavé à l’eau chaude pour lui permettre de bien fixer ses couleurs et de faire en sorte qu’elles restent et ne bouge pas à travers le temps et les usages.

 

Des motifs  de pagne pleins de significations.

 

Plus qu’un simple tissu, le pagne est également un véritable langage, une manière d’exprimer un message. Chaque motif a une signification et en le portant, on se dévoile aux autres, tout en faisant passer un message. Par exemple, avec le tissu wax appelé « feuille de gombo » la femme qui le porte met en avant le fait qu’elle a beaucoup épargné pour se l’offrir et qu’elle est quelqu’un qui fait des efforts pour obtenir ce qu’elle veut. Un autre classique est l’étoffe « mon mari est capable », en l’arborant la femme africaine montre qu’elle est fière d’avoir un mari attentionné et prospère. A l‘inverse, « tu sors, je sors » est destiné à faire passer le message qu’elle sera aussi volage que son époux !

Les motifs des tissus wax sont donc très variés. Parmi les motifs les plus appréciés, dont le nom est resté en usage, on peut citer, avec leurs significations :

 « L'œil de ma rivale » : le contexte familial est épineux entre les co-épouses ; je sollicite de la parole et la prise de position du mari.

« Genito » : je suis une dame bien établie, et j'aime les hommes jeunes.

« Collier de Thérèse » ou « ongles de Thérèse » : en référence à Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, épouse élégante et raffinée du premier président ivoirien.

« Le sac de Michelle Obama » et « les chaussures de Michelle Obama » : motifs Vlisco sortis à l'occasion de la tournée de la première dame Américaine en 2013.

« Z’yeux voient, bouche ne parle pas » : par le maintien de la discrétion, règle de savoir-vivre, j'invite à peser toutefois l'ampleur de vos actes.

« Fleur de mariage » : pagne avec des fleurs d'hibiscus.

 

Comme vous le voyez avec l’exemple du sac de Michelle Obama, cette tradition continue de vivre et se réinvente avec le temps.

 

 

Aujourd’hui, le tissu wax s’exporte très bien et tout le monde aime et se doit d’avoir au moins une pièce en tissu wax dans sa garde-robe. Que ce soit au travers d’un vêtement, d’un sac à main, ou encore d’un bijou, le wax est devenu très accessible. Chez Bonne Arrivée par exemple, nous avons à cœur de rendre ce tissu africain accessible à tous ceux qui l’apprécient. Au travers de créations artisanales faciles à porter au quotidien, nous vous donnons accès à un large éventail de ce que le wax peut offrir.

J’espère donc que désormais le tissu wax n’a plus de secrets pour vous.

Ce site webutilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Voir notre politique de conidentialité des données personnelles

Connexion

Megamenu

Panier

Pas d'articles