Blog

Le TOGO, petit pays au GRAND savoir-faire

Le TOGO, petit pays au GRAND savoir-faire

Nous revoilà en ce début d’année 2022 pour vous parler d’un sujet qui nous tient à cœur. En effet dans cet article, nous allons parler de notre pays d’origine, à savoir le Togo. Notre aventure dans la commercialisation de produits artisanaux a débuté depuis maintenant un certain temps, et comme vous le savez (ou peut-être pas d’ailleurs), à ce jour, tous nos produits sont fabriqués au TOGO. Il est donc tout naturel pour nous de vous faire découvrir ce petit pays qui a tant à offrir. Au fil des mois au contact de nos chers clients, nous avons pu constater que peu d’entre vous connaissiez ce pays, son histoire et les valeurs qui l’accompagnent.

Le Togo en quelques chiffres

Le Togo est un petit pays situé en Afrique de l’Ouest ayant pour capitale la ville de Lomé au sud du pays. Avec ses 56 785 km2 de superficie, il fait partie des plus petits pays du continent. Le pays possède 1 700 km de frontière avec le Burkina Faso, le Ghana et le Bénin et 50 km de côtes donnant sur le golfe de Guinée. La carte, ci-après, vous aidera à mieux le situer. Au niveau de la météo, vous y retrouverez un climat de type tropical qui comprend principalement 2 saisons : une saison sèche et une saison des pluies. D’une manière générale, le Togo est un pays où il fait bon vivre. Le soleil y a élu domicile toute l'année. La meilleure période pour le visiter reste cependant d'octobre à avril, la saison sèche. Quelle que soit la période, les températures descendent rarement sous les 22 °C. Attention cependant, l'Harmattan peut être dérangeant car c'est un vent très chaud et sec. Il souffle de décembre à février.

Avec ses 8,2 millions d’habitants, le Togo se trouve être une ancienne colonie française qui a obtenu son indépendance le 27 avril 1960. On peut recenser une cinquantaine d’ethnies dans le pays avec la répartition suivante :

Groupe Kwa :

  • Peuple ewe (sud) : 22 % de la population,
  • Ouatchi : 10 %,
  • Guin (sud),

Groupe Gur :

  • Kabiyè (nord et centre) : 13 %,
  • Tem (centre) ;
  • Batammariba (nord) ;
  • Moba-Gurma (nord) ;
  • Tchamba ou les Kasselems (centre).

La langue officielle du Togo est le français. Les deux langues nationales sont l'éwé et le kabiyé, ces deux dernières adoptées comme telles en 1975. Il existe en outre 53 parlers au Togo, dont le mina (dialecte d'éwé parlé à Lomé) qui sert de langue véhiculaire principalement dans le Sud du pays, mais aussi à travers presque tout le pays : le mobaa, le tem et le peul. Les langues vernaculaires du pays se scindent en deux groupes : les langues gur au nord et les langues kwa au sud.

Les incontournables du Togo

Si les conditions sanitaires le permettent et que vous avez la chance de voyager au Togo, voici quelques idées de lieux que vous ne devez pas manquer :

  • Lomé : Entre monuments grandiloquents et ruelles de sable qui lui donnent de faux airs de village ; lagune, plage hérissée de cocotiers, immense marché de plein air et bars de rue
  • Lac Togo : Paisible lac de lagune bordé de villages de pêcheurs, refuge de nombreux oiseaux comme le pélican gris ; farniente ou baignade.
  • Aného : En ville, ses maisons coloniales délabrées ; le long de la lagune, sa plage bordée de cases de pêcheurs en bois et feuilles de palme, blotties sous les arbres.
  • Kpalimé : Cette superbe petite ville, idéale pour vous poser avant de vous engouffrer dans ses marchés aux épices. Elle vous invite à vous intéresser à l’artisanat et au savoir-faire des potiers, des tailleurs ou encore de sculpteurs sur bois.
  • Le parc national de la Kéran : Il compte parmi les plus beaux parcs du Togo. Vous apprécierez très certainement d'y faire un safari lors de votre voyage au Togo.

Cascade

Les valeurs culturelles du Togo

Au Togo, la musique traditionnelle est intrinsèquement liée aux danses traditionnelles, qui elles-mêmes reflètent les valeurs, les vécus et les pratiques des différentes ethnies qui composent le pays. Ainsi, que ce soit sur la base des messages véhiculés dans les différentes chansons traditionnelles, des instruments de musique utilisés ou encore des danses exécutées. Bien que la musique togolaise soit mal connue en Europe, sauf des spécialistes, elle compte de grands noms. La reine Bella Bello fut la gloire de tout un peuple dans les années 1970. Aujourd'hui, Fifi Rafiatou à la voix ensorcelante, Afia Mala de Vogan, Monia Tchangai ou Nimon Toki Lala de la région de Kara ont repris fièrement le flambeau. Agboti Yao Mawnéna a su remettre au jour un rythme du Pays éwé, le sogo.

On ne peut pas parler de culture togolaise sans parler de cuisine. La cuisine togolaise est particulièrement riche, étant donné la grande diversité ethnique de ce pays. Elle est très réputée, notamment la cuisine du sud du Togo ; partout en Afrique, particulièrement l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale. Cette dispersion a été permise grâce à des femmes togolaises qui, ayant voyagé dans différents pays, ont cuisiné selon leurs traditions culinaires. Leurs descendantes ont ainsi perpétué ces traditions restées presque intactes aujourd'hui. Ainsi voici quelques exemples de plats incontournables :

  • Fetri dessi (fétri = gombo ; dessi = sauce) : principalement à base de gombo, on peut l'agrémenter d'huile de palme ou d'une autre huile ; mais dans le premier cas elle sera rouge. On peut y rajouter de la viande de bœuf, des crevettes, crabes ; à la place du bœuf, on peut mettre du poisson fumé.
  • Akumé ou éwokumé (éwo = farine ; koumé diminutif de akoumé = pâte) : farine de maïs cuite dans de l'eau et donnant une pâte. Selon les régions akoumé est préparé à base d'autres céréales comme le mil, le sorgho. Elle est l'équivalent du tô burkinabé ou fufu dans d'autres pays.
  • Djenkumé (djécoumê) ou amiwo au Bénin : farine de maïs cuite dans une sauce tomate donnant une pâte. Accompagnée de bœuf ou poulet frit.
  • Ablo : légèrement sucré, cuit à la vapeur, c'est une galette de maïs. Il y aussi une variante à base de riz.
  • Akpan : pâte réalisée à base de farine complète de maïs fermenté, elle a un goût légèrement acidulé.
  • Grillade de poisson : s'accompagne d'une sauce tomate et, ou un assortiment de légumes tels que le poivron, les oignons, tomates, carottes qu'on fait revenir avec assaisonnement, coupés dans les formes que l'on veut en fonction de la présentation du plat.
  • Sodabi : (Gordon gin Togolais) boisson alcoolisée à base de vin palme (Déha) obtenue par distillation. Elle est communément appelée au : Cameroun : ondotol, ou ha ; Côte d'Ivoire : koutoukou ; Ghana : akpeteshie ; Nigeria : ogogoro

artisans togolais

L'artisanat au Togo

En Afrique occidentale, le Togo surprend par la variété de ses traditions artisanales. Terre de mille contrastes colorés, le Togo offre aux visiteurs de nombreux témoignages de l'artisanat traditionnel. La multitude de groupes ethniques et de paysages crée un foisonnement d'activités artisanales qui semblent se spécialiser par région selon la prédisposition des hommes et la disponibilité de la matière première.

Ainsi, le secteur de l’artisanat togolais est un véritable secteur créateur d’emplois et générateur de revenus. Il représente un outil de lutte contre la pauvreté dans le pays.

graphique

Ainsi, les principaux domaines représentés sont :

  • Le tissage
  • La vannerie
  • La poterie
  • Sculpture du bois (principalement le bois d’ébène)
  • Maroquinerie
  • Travail des perles multicolores

L’artisanat au Togo

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur notre pays d’origine. Vous nous accompagnez maintenant depuis un certain temps et vous appréciez nos produits et le savoir-faire de nos artisans. Vous avez désormais une vue plus claire de leur provenance. Et avec un peu de chance cela vous a même donné envie d’aller visiter le Togo.

Ce site webutilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Voir notre politique de conidentialité des données personnelles

Connexion

Megamenu

Panier

Pas d'articles