Blog

Fabrication Artisanale ou industrielle : Les grandes différences

Fabrication Artisanale ou industrielle : Les grandes différences

L’artisanat et l’industriel en quelques mots

Artisanal ou industriel, c’est un débat qui date depuis des décennies maintenant lorsque nous souhaitons acheter quelque chose et se faire plaisir. De plus en plus ces dernières années, l’artisanal et le fait main ont le vent en poupe. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? On peut donner la désignation de produit artisanal, un objet qui a été confectionné de manière unique ou bien en petite série. Sa fabrication demande l’intervention d’un ou de plusieurs artisans et de leur savoir-faire. Lorsque l’on parle d’artisanat, on parle de la transformation d’un produit grâce à des connaissances et savoir-faire particuliers et hors d’un contexte industriel de masse.

A contrario, lorsque l’on évoque un produit industriel, on parle d’un produit fabriqué en grande quantité à l’aide de machines permettant de faire de la série et de la fabrication de masse.

Il y a bien sur des secteurs d’activité où l’industrialisation a pris une place plus que dominante et c’est bien normal. Par exemple, l’automobile, les produits technologiques, le monde de la construction sont autant de secteurs d’activités qui sont quasiment entièrement industrialisés. Et c’est une bonne chose, car cette phase de forte industrialisation a permis de faciliter et d’améliorer grandement les conditions de travail de beaucoup de personnes. Cela permet également de répondre aux exigences de consommation de masse de la société d’aujourd’hui.

atelier industriel

À côté de cela, il y a d’autres secteurs où l’artisanat est encore bien présent. On peut donner comme exemple ici le secteur de l’alimentation, de la décoration où encore du monde de la fabrication de bijoux.

Les grandes différences entre les 2 modes de fabrication

  • Le produit en lui-même est la première différence entre les deux fabrications. En effet, d’un côté nous avons un produit totalement standardisé qui est étudier pour être le plus simple à fabriquer en nombre avec une machine. Et de l’autre nous avons un produit qui peut être fait entièrement sur-mesure et à la demande. Ce produit pourra avoir même quelques petits défauts dus au « fait main », ce qui pourra lui apporter un certain charme. On va donc avoir ici l’avantage de l’originalité, cependant la production ou fabrication sera limitée en nombre et peu de personnes pourrons profiter du même objet.

  • Les coûts liés à ces deux modes de fabrication représentent également une différence majeure. On peut aisément comprendre qu’une production de masse permet de réduire de manière importante le coût unitaire de chaque produit. Cela permet à plus de monde d’avoir accès à ces mêmes produits pour un prix plus abordables. La fabrication artisanale prend, quant à elle, plus de temps et d’énergie humaine ce qui implique forcément d’avoir un prix plus important.

  • L’impact environnemental n’est pas le même d’une fabrication à l’autre. Le fait d’avoir une production de masse avec des machines qui tournent à plein régime implique forcément que les effets sur l’environnement soient plus importants. L’utilisation de matières premières de par la production de masse est également plus importante et donc plus impactante.

Femme faisant travail artisanal

Opposer ces deux manières de fabriquer des objets n’a pas vraiment de sens. Il y a des avantages et des points faibles à chacun. Certains produits resteront la chasse gardée exclusive d’une production industrielle. En revanche, il est certain que le plaisir de profiter d’un produit unique ou quasi-unique et qui respecte au mieux l’environnement n’a pas de prix. L’artisanat retrouve avec le temps ces lettres de noblesse, et cela pour notre plus grande joie.

Ce site webutilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Voir notre politique de conidentialité des données personnelles

Connexion

Megamenu

Panier

Pas d'articles