Blog

Les 3 astuces pour s’initier au tissu wax et à la mode Africaine

Les 3 astuces pour s’initier au tissu wax et à la mode Africaine

L’Afrique a beaucoup de choses à nous raconter au travers d’une histoire riche. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.

Au-delà de cette place importante dans le monde, ce continent a une identité culturelle et vestimentaire très forte et haute en couleur. Au niveau de la mode, le symbole le plus connu de cette identité de caractère est le Wax. Ce fameux tissu en coton aux imprimés marqués à la cire et aux couleurs chatoyantes. Même s’il est loin d’être le seul tissu utilisé en Afrique, il est le plus connu et le plus utilisé pour accompagner le développement de la mode africaine.

Cette mode africaine s’affirme de plus en plus ces dernières années. En effet, l’Afrique est le théâtre de pratiques vestimentaires les plus spectaculaires qui soient, non seulement en matière de textiles, de bijoux, ou encore de coiffures. Des créateurs de talents émergent et permettent à cette mode de s’exporter dans le monde.

La France ne fait pas exception et depuis maintenant plusieurs années la mode Africaine prend une place grandissante dans notre quotidien. Beaucoup de français ont eu l’occasion à une période de leur vie de découvrir un ou plusieurs pays d’Afrique et sont donc aujourd’hui sensible à toutes ces affluences. Mais comment allier ces deux mondes ? Beaucoup d’entre nous souhaitent se lancer et trouver les moyens, de temps à autre, de faire cohabiter notre mode occidentale avec la mode africaine. En effet, à priori ces deux mondes semblent éloignés mais en réalité ils peuvent former un mariage formidable, si quelques codes sont respectés. 

Voici donc 3 astuces pour vous aider à vous lancer ? : 

  • 1       Customiser un vêtement « occidental » avec une pièce de tissu wax :
    Une des solutions pour commencer en douceur et si vous avez des compétences en couture (ou si vous connaissez quelqu’un qui en a... ?), est de commencer avec un vêtement qui vous est familier et avec lequel vous vous sentez bien (ex : un t-shirt ou une jupe). A partir de là, il s’agit de vous procurer un peu de tissu Wax et découper quelques pièces de tissu à la forme que vous voulez et de venir les coudre sur votre vêtement de base. Ainsi, vous maitrisez le processus et vos envies de A à Z et vous avez le loisir de customiser votre vêtement avec plus ou moins de tissu pour que vous soyez à l’aise avec. Avec cette astuce, vous aurez un vêtement unique, au top de la mode.

  • 2    Commencer avec des bijoux discrets :
    Les bijoux africains sont, dans l’esprit de beaucoup, des bijoux très imposants avec des couleurs fortes et qui sont difficiles à porter au quotidien. Pour certains bijoux, c’est effectivement le cas et ceux-ci sont réservés à de belles occasions. Mais il existe aussi des bijoux beaucoup plus discrets mais tout aussi beaux qui peuvent donc être portés au quotidien. Ainsi, vous pouvez trouver dans cet esprit des bracelets, des colliers, des boucles d’oreilles et toute sorte de bijoux. C’est la meilleure façon de porter un bijou original et de vous démarquer au quotidien tout en restant discret.

  • 3    Rechercher des tissus avec une identité visuelle plus sobre :
    En termes de vêtements, il existe une multitude de possibilités pour porter du « made in Africa ». Que ce soit une veste, une robe, une chemise, un pantalon, une jupe, vous avez à votre disposition beaucoup de choix pour mettre à l’honneur la mode africaine. Parmi tout ce choix, l’éventail de couleurs et motifs disponibles est lui aussi très large. Afin de faire vos premiers pas dans l’univers du Wax, l’astuce est donc de faire le bon choix de tissu. En effet, certains tissus sont plus « sobres » que d’autres et vous permettront de porter ce vêtement sans aucun complexe et de vous faire plaisir.

Et voilà, vous êtes maintenant fin prêts à vous lancer !!! La mode africaine est aujourd’hui ultra tendance et ce serait dommage de ne pas en profiter. Bien sûr, si vous êtes déjà familier de la mode africaine, faites comme si vous n’aviez rien lu… ?

Ce site webutilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Voir notre politique de conidentialité des données personnelles

Connexion

Megamenu

Panier

Pas d'articles